Histoire de pizza

L’histoire de la pizza

Tout savoir de la pizza italienne

C’est au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie qu’est née la pizza. C’est à cette même époque que des navigateurs rapportèrent des tomates du Pérou pour les cultiver en Europe,
Le fond rouge de la pizza allait naître et porter haut les couleurs de l’Italie.

La très connue pizza Margherita

Réalisée par le pizzaiolo Raffaele Esposito dans la cuisine royale pour la Reine Marguerite (1851-1926) qu’elle mangea à Naples en 1889, les tomates, la mozarella et le basilic affichant les trois couleurs du drapeau italien.
C’est en l’honneur de la Reine qui adora la pizza que Esposito la baptisa « Margherita», pizza très présente sur les menus encore aujourd’hui.

Le 19ème siècle

A cette époque beaucoup d’italiens s’expatrient vers la France et les Etats Unis, emportant dans leurs bagages l’art de la pizza italienne… Le succès est immédiat à New York et Chicago tout particulièrement et en Provence.

La pizza aujourd’hui

En France on dénombre plus de 13000 pizzérias, sans compter les autres points de fabrication, plus de 800 millions de pizzas consommées par an dans l’hexagone, au niveau mondial c’est 30 Milliards de pizzas consommées chaque année.

Et maintenant Limerzel

Le 29 juin 2021 La Lanterna ouvre à Limerzel, après une formation auprès des meilleurs, votre pizzaïolo s’attache à perpétuer pour vous la tradition de la vraie pizza Italienne, une pâte pétrie sur place, une pâte qui prend le temps de se reposer avant d’être habilement manipulée dans un geste ancestral, posée sur le marbre, garnie d’ingrédients sélectionnés avec rigueur, travaillés sur place, enfournée dans un four italien quelques minutes, regarnie à froid pour certaines recettes et voilà, elle sort du four avec chaque fois la satisfaction d’un travail accompli.

Bon appétit

Tout savoir sur la pizza? Pas ce soir 😉

Nous ajouterons d'autres anecdotes et précisions sur la grande histoire de la pizza, Naples ne s'est pas fait en un jour, l'histoire continue de s'écrire, dans le goût et les saveurs.

Partager sur les réseaux